Présentation de l’ecole

Ardoise & Coquelicot est une école hors contrat, à
pédagogies alternatives (Montessori, les pédagogies
coopératives) et laïque, située au Teil.

Elle est gérée par l’association loi 1901 Terre de Sens 07 et est composée de 2 classes (maternelle 3-6 ans et élémentaire 6-12 ans) de 15 et 18 enfants chacune.


Une école aux spécificités et aux engagements forts

Le bâtiment comprend deux salles lumineuses – avec mezzanine – ouvertes sur le parc, un grand hall d’accueil, des sanitaires et un bureau administratif. Situés à proximité de la future école publique, nous tisserons des liens avec les équipes enseignantes et les enfants des écoles publiques et partagerons avec eux serres et potagers.

Notre école développe des axes forts :

– ACCUEIL

Accueillir chacun des enfants avec ses talents, ses particularités, ses fragilités. Nous les accompagnerons de façon personnalisée en fonction de leurs besoins et en respectant leurs intelligences multiples. Les pédagogies que nous mettrons en œuvre faciliteront l’inclusion des enfants ayant des troubles des apprentissages (« dys », TDA) ou ayant un haut potentiel intellectuel. Nos outils : la logo-pédagogie, la gestion mentale de A. de La Garanderie pour apprendre à apprendre (attention, concentration, mémorisation…), la Brain Gym, le MISP…

– ADAPTABILITÉ

Respecter le socle commun de connaissances, de compétences et de culture tel que défini par l’Éducation nationale. En effet, il nous semble important que les enfants puissent retourner facilement dans le système scolaire classique s’ils le souhaitent, et poursuivre leurs études dans l’enseignement secondaire.

– SOUPLESSE

Utiliser les apports de différentes pédagogies alternatives (Montessori, Nuyts, Freinet…), sans s’enfermer dans l’une d’entre elles. Pourquoi ? Parce que nous souhaitons faire preuve d’ouverture d’esprit, en laissant place à diverses pratiques complémentaires, d’une part, et parce qu’il nous semble essentiel de nous adapter aux besoins de chaque enfant.

– COOPÉRATION

Mettre la CNV (communication non violente) et les pédagogies coopératives au cœur de notre lieu de vie et d’apprentissage. Notre objectif : se découvrir différents, se respecter, construire, inventer, trouver des solutions ensemble… Mieux vivre ensemble, en somme.

– OUVERTURE

Faire la part belle aux pratiques artistiques, en particulier à la musique, aux langues vivantes et à l’environnement à travers un beau projet en permaculture.

– PARTAGE

Accueillir les professionnels qui souhaitent faire de l’observation de classe, les structures qui voudraient expérimenter notre matériel de classe, etc.

Un environnement hors du commun

Notre école est située en plein cœur de ville, dans un magnifique parc d’un hectare, agrémenté d’arbres centenaires et de deux grandes serres. Les enfants sont immergés dans la nature, le jardinage, l’exploration des éco-systèmes…

Une place très importante est accordée à la permaculture,en partenariat avec Zone 5, association voisine, nous pouvons ainsi mener nos projets extérieurs : potager, poulailler, mare pédagogique, ruches, land-art et apprendre aux enfants à connaître et protéger l’environnement. https://www.facebook.com/AssoZone5/

%d blogueurs aiment cette page :